Les tactiles iPad

Alors que Steve Jobs ne croyait pas en l’avenir des tablettes numériques, il a eu raison de changer d’avis par la suite en lançant le fameux iPad. Elles ont un tel succès qu’elles ont eu impact sur la vente des ordinateurs.

Ces fameux iPad nous accompagnent dans notre quotidien depuis 2010. Durant toutes ces années, l’iPad a évolué. On distinguera deux périodes :

  • La première est celle durant laquelle Apple a décidé de garder deux pièces distinctes : le tactile et l’afficheur LCD.
  • La seconde période débute à l’arrivée de l’iPad Air 2 et l’iPad mini 4. Depuis, Apple a changé son fusil d’épaule et a solidarisé le tactile et l‘afficheur (LCD). Depuis, peu importe l’élément défectueux, nous devons remplacer le bloc complet. Ce qui a pour conséquence une augmentation conséquente du prix de la réparation.

Sont concernés par le remplacement du tactile seul, seulement les iPad qui précédent l’iPad Air et l’iPad mini 2. Nous le savons tous, l’ensemble des fonctionnalités de l’iPad sont accessibles par le tactile. Si ce dernier dysfonctionne ou est cassé, l’iPad est très vite inutilisable.

Fort heureusement, nous avons la possibilité de remplacer uniquement cette pièce, le tactile. Cette pièce est composée d’une vitre en verre et d’un film tactile. Le prix du remplacement varie en fonction des modèles, le prix oscille entre 80 et 100 € (hors frais de port) à la date de la rédaction de cet article.

Comme quasiment toutes les pièces détachées vendues sur le marché, il existe toute une variété de qualité. Selon la pièce utilisée, on pourra constater ou non une réactivité moins importante ou des dysfonctionnements aléatoires. On préconisera l’achat de tactile de qualité supérieure c’est-à-dire proche de l’original. Donc, n’allez pas forcément vers le moins cher. Dirigez-vous vers les professionnels qui vous inspirent confiance et qui vous proposent des garanties en cas de dysfonctionnement.