la qualité des écrans iPhone et iPad

Les écrans iPhone

L’iPhone est un objet qui a envahi notre vie et occupe désormais une grande place dans notre quotidien. L’utilisation qu’on en fait est tellement intense qu’on a tendance à oublier que ce sont des objets de valeurs. Si bien que dans un moment de maladresse, le pire arrive : la casse.

C’est le début des soucis. L’iPhone n’a plus d’affichage, ou bien le tactile ne fonctionne plus, il y a des éclats de verre, etc. Bref, il faut remplacer l’écran.

En faisant quelques recherches rapides sur Internet, on trouve tous types de prestations, avec tous types de prix. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il y a aussi tous types d’écrans pour un même iPhone. Le choix d’écrans est multiple et les appellations diverses. Nous allons tâcher ici d’y voir plus clair en vous détaillant les différents types d’écrans iPhone utilisés sur le marché. Ils sont connus sous les appellations suivantes :

  • OEM (Original Equipment Manufacturer): terme utilisé en Asie principalement. En Europe, nous disons plutôt « originale » ou « génuine ». On parle ici des écrans originaux. On attire votre attention sur le fait que le terme OEM peut être utilisé par tous les fabricants d'écrans. Les fabricants des écrans de type B/C Grade copy nomme leurs écrans OEM. Il est donc important de s'assurer lorsque l'on parle d'écran OEM que ces derniers soient OEM Samsung s'il est question d'un écran Samsung, OEM Sony, etc.
  • High Copy: nom qui désigne des qualités d’écran que l’on peut diviser en trois branches :
    • Qualité AAA : c’est un écran reconditionné. Le LCD et les nappes sont des pièces originales, mais la vitre est une copie.
    • Qualité AA : C’est aussi un écran reconditionné avec seulement l’écran qui est d’origine. Les nappes et la vitre ont été remplacées par des pièces adaptables
    • Qualité A : Tous les éléments sont des pièces adaptables. Il n’y a rien d’origine.
  • B/C Grade Copy: ce type d’écran, comme, la qualité A, est complètement composé de pièces adaptables, mais ici nous trouverons des petits défauts de toutes sortes.

Si l’on devait comparer la qualité des écrans OEM et des écrans High copy (AAA, voir AA), on ne constaterait pas de différence tant dans la qualité de l’écran que dans le confort d’utilisation. Il est bien évident, mais précisons que les écrans reconditionnés dont nous parlons ici le sont en usine et non comme on peut le voir dans certaines petites boutiques reconditionnées artisanalement.

Maintenant que l’on sait cela, est-il préférable de remplacer son écran par un écran OEM ou de qualité AAA ? Notre avis est que la réponse est motivée par la différence de prix entre les deux qualités.

Prenons l’iPhone. Peu de gens le savent, mais ils n’existent pas d’écrans originaux iPhone et/ou iPad si ce n’est chez Apple et dans son réseau, et ce, malgré ce que pourrait dire avec conviction votre vendeur ou réparateur. Dans ce cas, la différence de prix devrait vous aider à vous décider. Elle peut être conséquente. Nous vous conseillerons plutôt le AAA pour sa qualité et son faible prix, tout en considérant également que la casse annule votre garantie.

Le raisonnement reste le même pour les autres smartphones (Samsung Galaxy, Sony Xperia, etc.) ou tablettes, mais le résultat est plus ou moins différent. La différence de prix ne justifie pas forcément le choix du AAA. On se dirigerait plutôt sur du OEM.

Vous en savez maintenant suffisamment pour pouvoir vous en sortir dans vos démarches et pour poser les bonnes questions.

Dans tous les cas, nous vous invitons à vous assurer de la garantie que vous obtenez si vous faites réparer votre appareil par un professionnel. Prenez garde qu’elle n’expire pas au « pas de la porte » !

Vous pouvez retrouver l'ensemble de nos écrans iPhone en suivant les liens du tableau ci-dessous.

ModèleLiens
Ecran iPhone 8ici
Ecran iPhone 7Sici
Ecran iPhone 7ici
Ecran iPhone 6S Plusici
Ecran iPhone 6Sici
Ecran iPhone 6 Plusici
Ecran iPhone 6ici
Ecran iPhone 5Sici
Ecran iPhone SEici
Ecran iPhone 5Cici
Ecran iPhone 5ici
Ecran iPhone 4Sici
Ecran iPhone 4ici
Ecran iPhone 3Gici